PRESENTATION

 Dazlamm est une association de loi 1901 crée en 2014.

Elle propose à tous les publics des ateliers d’expression artistique centrés sur la création collective d’histoires aboutissant à une réalisation ( livret, exposition, kamishibaï, spectacle, diaporama…). Les disciplines abordées sont l’écriture, les arts plastiques et l’expression théâtrale. L’objectif est la concrétisation d’un projet créé en commun et l’acquisition de techniques pouvant être réinvesties.
Notre méthode est inductive, elle vise à développer une dynamique de groupe tout en mobilisant la créativité de chacun et les richesses individuelles.
Nos interventions sont définies avec les organisateurs et nos outils s’adaptent aux spécificités du public accueilli.

 

Les ateliers proposés :

Ecriture d’une histoire collective illustrée : création un récit collectif accompagné d’illustrations réalisées sur différents supports.  

Ecriture et jeu de saynètes théâtre : écrire des saynètes et les mettre en situation par le jeu.
Ecriture d’Haïkus illustrés : le haïku est une forme de poésie d’origine japonaise. Le texte est accompagné d’une illustration réalisée à la peinture.
Création d’un kamishibaï : un kamishibaï est une forme de théâtre d’origine japonaise, composée de 14 planches illustrées. Ecriture de l’histoire et construction du kamishibaï.

 

Les publics concernés :

Enfants, adolescents, adultes
Elèves des écoles primaires, collèges, lycées. Public en Insertion professionnelle et sociale. Membres de comités d’entreprise. Personnes âgées en Ehpad et accueil de jour. Public handicapé en Centre de rééducation, Esat, accueil de jour, IME

 

Fonctionnement et méthode proposés

 

Domaine de l’écrit et de l’expression orale

 

 Compétence visée

Interagir dans un groupe.
Choisir et enrichir son vocabulaire pour exprimer ses idées.
Développer sa communication écrite et orale.
Accepter les idées des autres et s’impliquer dans l’interactivité.
Explorer le panel des émotions pour en alimenter le récit.
Favoriser la capacité d’abstraction, la construction logique, le sens et le but.
Exprimer la notion de temps et d’espace.
Conclure les situations.

 

Activités prévues

Présentation de la construction d’une histoire et de l’intérêt du contenu.
Définition du thème par l’intervenante ou par le groupe.
Recherche collective de la situation de départ, des personnages, des actions et des objectifs.
Travail sur le caractère des personnages, leurs motivations, et leurs interactions.
Construction de l’histoire.
Conclusion de l’histoire.

Méthode employée

Recherche de synonymes, associations de mots et d’idées.
Collectage des idées et hiérarchisation par votes afin de définir le contenu de l’histoire.
Suggestion et échanges sur les liens optimums pour la construction : mise en relation des idées, cohérence, ligne directrice.
Exercices sur les émotions, les sentiments, les caractères .
Expression théâtrale pour appréhender les mises en situation, la logique des actions, la recherche d’idées.

 

Domaine des Arts Plastiques

 

Compétences visées

Développer la capacité de création artistique par la dynamique du groupe et le partage les idées.
Acquérir des moyens d’expression.
Découvrir les procédés de la couleur.
Acquérir les notions de perspectives et de proportions .
Développer l’observation et l’analyse, savoir tirer partie de l’imprévu.
Apprendre la composition.
Exprimer l’objet, le personnage et son caractère, la faune, la flore…
Donner du sens à l’image.
Respecter un cadre de travail défini en groupe.

Activités prévues

Illustration de l’histoire
Création de visages, représentation des émotions et des mouvements du corps.
Travail sur les fonds.
Productions des éléments du décor : faune, flore, éléments architecturaux.
Montage par découpage et collage
Réalisation du lettrage : titre, noms des personnages, fin.
Agencement des illustrations.

 

Méthode employée

Alternance de travail individuel et collectif
Manipulation d’outils et matériaux variés : réalisation d’aplats, obtention d’aspects de matière, mélange de couleurs, pluralité de textures.
Exercices sur le geste travail, sur les textures et les volumes.
Découverte des opportunités créatives selon les formats.
Optimiser l’utilisation des feutres fins à moyens et des crayons à papier.
Proposition de supports documentaires et de guides de construction.